Animer la partie en jeu

Un instant de gloire

Le moment de gloire de votre PJ

Un article de Fabien Becquelin

 

"Dans le futur, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale."

Andy Warhol en 1968.

En tant que meneur de jeu, il est important que nous appliquions ce concept lors de nos parties. En effet tous les joueurs ont le droit à leur minute de gloire. Chacune de ces mises sous les feux de la rampe va contribuer à construire la Légende des personnages (ce que les joueurs se remémoreront dans plusieurs années quand ils se retrouveront autour d'un verre).

En théorie

Que ce soit lors d'un one-shot ou une campagne, les joueurs créent où choisissent leur personnage au regard des compétences/traits/talents (ou tout autre vocabulaire qui décrit ce que va pouvoir faire le personnage au cours du jeu) qu'ils ont envie de mettre en place lors des parties. C'est sur ce postulat que repose la technique de la "minute de gloire".

Il est donc question de permettre à chacun des joueurs, si possible une fois à chaque scénario, d'avoir un moment privilégié où il captera toute l'attention de la table en mettant en avant une des capacités de son personnage. C'est ce moment, que nous avons tous vécu en tant que joueur, ou tout le monde est pendu à nos lèvres pour savoir comment va se passer la suite de la scène en cours.

Pour cela, il faut simplement donner au joueur l'occasion d'utiliser une technique/compétence/talent qu'il est le seul à maitriser, il doit être incontestable dans ce domaine. Si l'un de vos joueurs a dépensé une partie de ses points de création ou d'expérience dans le talent "flute de pan biseautée" c'est bien qu'il trouverait sympa de l'utiliser.

Il est important que les joueurs aient de tels moments car cela rendra les personnages uniques et attachants (tant pour le groupe dans sa globalité que pour le joueur lui même). En effet, en utilisant les caractéristiques qu'il a (amoureusement) "achetées" le joueur va s'attacher à son personnage, le considérer comme crucial et de ce fait s'immerger dans la partie.

Afin de rendre ce moment vraiment spécial, il ne faut pas nécessairement que le destin du monde soit en jeu, il faut simplement que tous les projecteurs pointent vers un seul et même joueur (sauver le monde, c'est plutôt un truc de groupe). 

 En pratique

Dans la pratique, cette technique est très simple à mettre en application. Les personnages ont tous une lubie, un talent, un élément d'histoire qui le différencie des autres et le rend unique. C'est précisément sur cet élément qu'il faut jouer.

Dans la majorité des cas, la minute de gloire prendra souvent la forme d'un test lors d'une séquence courte dans un scénario. 

Il faut proposer aux joueurs une situation ou le groupe, consciemment ou inconsciemment, va laisser/inciter le personnage ciblé se mettre en avant. Une erreur serait de limiter cette séquence à une phrase, un test et un résultat, il faut soigner l'entrée en matière. En effet, c'est cette introduction qui va permettre à tous les joueurs de se rendre compte qui est la cible de la minute de gloire et donc légitimer la "prise de pouvoir" temporaire par un seul joueur. La cible doit donc être incontestable sur l'élément que vous allez mettre en place (dans le cas contraire il pourrait se faire "voler la vedette").

Une fois que la cible est claire pour tout le monde, lancez la procédure en donnant les clés de la partie au joueur, c'est à lui de prendre en main son destin et de faire (ou pas) ce pour quoi vous lui avez donné la main. Une fois qu'il est lancé et qu'il a donné du corps à ses actions, c'est à votre tour d'étoffer ce moment par des descriptions particulièrement soignées qui mettent en avant le résultat des actions du joueur. Plus il aura l'impression que ce qu'il a fait à une réalité dans le monde du jeu plus la minute de gloire sera puissante pour lui et le groupe.

Si vous partez sur test de compétence, peu importe le résultat du jet de dé. Si l'action est ratée, ce n'est pas un problème, rendez cet échec retentissant en terme de conséquences (tout en gardant la bonne échelle). En cas de réussite du test, jouez la carte de la réussite à fond et donnez là aussi des conséquences retentissantes.

La réussite/qualité d'une minute de gloire va dépendre de plusieurs éléments :

  • La qualité de l'introduction
  • Le choix de l'élément qui sert de tremplin à la minute de gloire
  • L'incontestabilité de cible
  • L'attention que vous portez au joueur et la qualité de la description
  • L’échelle des actions et des résultats

Il peut arriver que les joueurs créent eux-mêmes leur minute de gloire. Dans ce cas, jetez-vous sur l’occasion et mettez ça en place au débotté, les joueurs vous en seront reconnaissant.

Dans le cas ou les joueurs ne le font pas eux - même, créer ces minutes de gloire va demander un peu de préparation. Il va vous falloir choisir les éléments à mettre en avant pour chaque personnage et penser à quel moment vous pourriez les intégrer. Ne vous inquiétez pas, le résultat en vaut largement la peine.

 

 

Commentaires   

0 #3 Footbridge 12-03-2012 13:18
Il n'y a effectivement pas énormément de plaisir pour les joueurs s'ils se sentent coincés/bloqués en permanence dans le scénario.

Préparer des scènes où ils peuvent mettre en avant leurs compétences est une bonne manière d'éviter cela.
Citer
0 #2 Saint Epondyle 01-03-2012 20:42
Oui mais attention à ne pas être surfait dans l'approche de ce principe, au risque de rendre la minute de gloire artificielle et de la changer en flop.

A mon avis, les meilleures minutes de gloires sont improvisées. Ce sont ces moments de pure grâce ou l'esprit de chacun autour de la table s'accorde dans une parfaite harmonie, afin de créer LE souvenir qu'on resserra des années après.

Merci pour cet article.
Citer
0 #1 Cyol 29-02-2012 10:55
Je m'inscris complètement avec cette démarche.
Un futur MJ me demandais conseil sur "les trucs et astuces" pour masterisé et c'est justement ce point que je lui ai mis en avant en premier.

A mon sens c'est le premier truc à faire pour un MJ qui prépare une session de jeu : identifier/créer les moments clés dédiés pour chaque joueur/personnage.
Et en cours de jeu, ne pas laisser passer une occasion créer par un joueur : Pour ça il est important de bien identifier (et retenir) les points forts, et préférentiellement les points spécifiques de chaque personnage.
C'est ça qui va faire que tout le monde s'amusera au maximum et qui fera que cette session restera dans les mémoires comme étant 'cool'.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir