Animer la partie en jeu

8 rencontres souterraines pour vos aventures

Dans les cavernes 

Après les rencontres urbaines, forestières, en voyage, maritimes ou bizarres, cette semaine je vous propose de partir dans le monde souterrain et les grottes. Que votre histoire se déroule intégralement en exploration souterraine ou bien que cela ne soit qu’un cours passage, voilà quelques idées pour étoffer cette partie de l’aventure, pour la plupart adaptées à tous les univers.

1. Passage dans une chatière

La chatière, dans le jargon spéléologique est un passage étroit, qu’il soit horizontal et vertical. A l’intérieur, il est souvent nécessaire de ramper ou de se faufiler. Un personnage lourdement chargé pourra rester coincé à l’intérieur à cause de son équipement. Il devra alors trouver le moyen de s’extirper, quitte à y laisser une partie de son matériel.

2. Passage dans un siphon

Le siphon est un autre obstacle naturel qui peut se présenter dans les cavernes. C’est un passage, en général étroit également, mais qui est complètement inondé. La difficulté réside dans le fait qu’on ne sait jamais s’il y aura un passage de l’autre côté, s’il sera respirable ou non… Quand les personnages seront face à un siphon, laissez planer le doute quand au fait qu’ils pourront s’en sortir ou non : ils devront alors faire preuve d’ingéniosité pour réussir à le franchir.

3. Crue subite

En exploration de cavernes, un des dangers permanent est une brusque montée des eaux. La plupart des réseaux de cavernes passent au niveau de la nappe phréatique et incluent donc des passages partiellement ou totalement inondés. Si le groupe d’aventuriers est en train de remonter une rivière souterraine, un vrombissement soudain peut laisser présager d’une brusque montée des eaux. Les personnages devront rapidement se mettre à l’abri avant d’être emportés par la vague.

4. Formation géologique surprenante

Toutes les grottes incluent des bizarreries géologiques, des formations caractéristiques, aux formes parfois surprenantes. Cela peut être une source de piège pour vos personnages. Ils peuvent voir une forme, pourquoi pas avec des reflets brillants, laissant envisager du minerai précieux. Ce n’est peut être en fait pas le cas, mais le risque de voir les roches s’ébouler si les personnages s’approchent de trop près est lui bien réel.

5. Illusion d’optique

La visibilité dans les souterrains est très limitée et l’éclairage est restreint. Cela peut donc amener à des erreurs d’appréciation : erreurs de distance, erreurs de profondeur ou encore illusions d’optiques. Si par exemple les personnages voient se refléter dans l’eau quelque chose au plafond et s’imaginent que c’est sous l’eau, ils peuvent vouloir aller le chercher et prendre le risque de s’immerger pour rien du tout…

6. Chauves-souris

Habitantes naturelles des cavernes, vous pourrez les y trouver en général dans tous les univers, qu’ils soient médiévaux, contemporains ou futuristes. En général, la chauve-souris est plutôt effrayée et effrayante que dangereuse. Rien n’empêche les chauves-souris de vos univers d’être plus affamées ou assoiffées que la normale. Les PJs devront alors tout faire pour ne pas les déranger pendant leur sommeil diurne.

7. Insectes, blattes et cafards des cavernes

Si des chauves-souris vivent dans les grottes, elles font du guano qui vient se répandre sur le sol de la grotte, ce qui permet l’arrivée de formes de vie : en général elles prendront la forme d’énormes blattes et cafards qui grouillent sur le sol de certaines parties de la caverne. A nouveau, rien de dangereux, mais cela peut par exemple paniquer un personnage avec une phobie ou l’obliger à se maîtriser sous risque de partir en criant sans vraiment savoir dans quelle direction ou en oubliant tout autre danger potentiel aux alentours, comme un gouffre ou une zone à risque d’éboulement.

8. Peuple des cavernes

Là on entre dans du plus spécifique : il faudra surement customiser cette rencontre à votre univers. Toutes les civilisations ont des légendes et des mythes liés au monde souterrain : peut être y vit-il des gobelins, des démons ou d’autres créatures plus dangereuses encore. Quoiqu’il en soit, les personnages explorant le monde souterrain peuvent tomber nez à nez avec ce peuple, qui ne sera peut être pas exactement ce à quoi les personnages s’attendaient en premier lieu…

 

Voilà quelques idées de rencontres dans les lieux souterrains. En avez-vous d’autres qui vous viennent en tête ?

Bons jeux à tous !

Commentaires   

0 #2 Fafi 06-08-2012 14:09
9. La salle des stalagtites

Une salle de stalagtites, c'est beau, decouvrir ceci a la faveur des torches, c'est sublime. A traverser c'est aussi assez glissant puisque humide. Et quel joueur ne resisterai pas a l'idee de jouer sur ce qui ressemble a droite a un orgue (ou s'ils sont paranos, lequel tapera une grosse concretion avec son equipement). A c'est beau le son qui se reverbere dans la salle... suivit de quelques craquements de sinistre augure ! et oui, les stalagmites ca resonne les unes les autres, chute en perspective :whistle:
Citer
0 #1 XIII 06-08-2012 12:13
9 Algues cavernicoles, des algues blanches tapissent le fond des eaux coulantes d'une rivière souterraine. Si les personnages marchent dans ce tapis d'algues, ils seront surpris de constater qu'elles sont très urticantes. Certaines ont de petites épines qui s'agrippent aux vêtements et blessent la peau.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir