Animer la partie en jeu

Sommeil

Dans la lignée des différentes tables aléatoires qui ont pu être proposées ici, en voici une qui est susceptible d’intéresser les MJ d’univers plutôt variés : celle qui donne des évènements aléatoires pouvant se produire pendant que les personnages sont endormis, chose qui, admettons-le, arrive plutôt régulièrement dans tous les univers. Dix évènements donc, à tirer au sort (peut être pas toutes les nuits mais une fois de temps en temps), ou bien à choisir selon le degré d’intensité dramatique souhaité dans l’histoire. A noter que si certains sont des petites complications qui peuvent avoir un impact limité, d’autres peuvent devenir de véritables sous-intrigues. A vous de choisir convenablement et d’essayer au maximum de lier l’évènement à l’intrigue en cours.

1.       Marques de morsure

L’un des PJs se réveille avec une marque de morsure dans le cou. Cette plaie est plutôt propre et n’a pas causé de blessures. Cependant le doute subsiste : qui a fait cela ? Y-a-t-il un effet secondaire ?

2.       Un nouvel objet apparu dans l’équipement

Dans le paquetage d’un des personnages se trouve une pièce d’équipement qui n’y figurait pas auparavant. Qu’est-ce donc ? Comment est-ce arrivé là ?

3.       Amnésie

L’un des PJs se réveille avec uniquement quelques vagues souvenirs récents, mais rien d’autre. Il  a mystérieusement perdu la mémoire pendant la nuit. Comment la lui redonner ?

4.       Somnambule

En plein milieu de la nuit, l’un des personnages décide de prendre la clé des champs, le seul problème est qu’il ne s’en rend même pas compte. Les autres personnages vont-ils l’arrêter avant qu’il ne se blesse ou se mette dans une situation difficile ?

5.       Averse

Une terrible averse éclate pendant la nuit, à tel point que même s’ils dorment à l’intérieur les PJs sont réveillés. S’ils dorment à la belle étoile, des actions vont être nécessaires.

6.       Réveil en prison

Au petit matin les PJs se réveillent dans la cellule d’une prison. Que font-ils là ? Qui les y a amenés ?

7.       Une jeune femme étrange

Un des PJ (homme ou femme) se réveille avec une surprise : une jeune femme est endormie à ses côtés, blottie contre lui/elle.

8.       Message laissé au camp

Au petit matin, on peut trouver un message au milieu du camp des PJ qui leur était vraisemblablement destiné. Que dit-il ? Qui l’a laissé là ?

9.       Objet volé

Contrepartie de l’idée n°2, cette fois un objet de l’équipement de l’un des PJ a été volé. Evidemment c’était un objet important pour le PJ ou pour le groupe. Qui a fait le coup ? Un autre PJ ? Quelqu’un d’autre ?

10.   Explosion

Le groupe est réveillé par une énorme explosion en plein milieu de la  nuit. Quelle est la source de ce bruit ? Est-ce que cela vient de tout près ou de plus loin ?

 

Et vous, quels autres évènements mettriez-vous en scène ou avez-vous déjà fait vivre à vos PJ pendant que leurs personnages dormaient à poings fermés ?

Bons jeux à tous !

Image © Pen-umbra

Commentaires   

0 #2 Wot 08-08-2013 10:57
Excellentes idées.

PJ et MJ débutant, je lutte contre ma tendance naturelle à vouloir préparer les moindre détails du scénario de la partie que je vais faire jouer.
Une telle liste, avec un événement que l'on balance sans savoir dà l'avance quelle va être l'explication, me sera d'une grande utilité pour lâcher la bride à mes PJs et les regarder aller où ils le souhaitent.
Citer
0 #1 Eltrum 07-08-2013 10:43
très bonne idée, ça peut donner des tas de pistes de scénard pour relancer une campagne qui s'essouffle un peu, réorienter les pj ou même lancer un scénario parallèle... j'adore!
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir