Animer la partie en jeu

Musiques d'ambiance pour mondes de ténèbres

 

Lien JDR White Wolf

 

Dès le prochain numéro du podcast Le Donjon, le numéro 2, qui s’est certes fait attendre, je co-animerai le « show » en companie de Guyhom et j’y aurai une petite chronique. Comme le dossier portera sur Le Monde des Ténèbres (un sombre reflet de notre monde où les créatures surnaturelles comme les vampires et les loups-garous sont tout à fait réelles et vivent dans l’ombre de l’humanité), j’ai proposé une chronique sur les musiques d’ambiance pour cet univers.

Voici pour vous en exclusivité cette chronique en avant-première... attention, c'est prévu pour être inséré dans un montage donc le démarrage est un peu brut !

{play}images/ChroniqueAmDT.mp3{/play}

Si vous n'avez pas eu le temps de prendre des notes, voici la liste des références avec les liens quand ils existent, pour vous procurer (légalement, mais attention certains albums sont collectors !) ces disques. J’ai du sélectionner une seule piste pour le podcast, mais en général, tout l’album regorge de sonorités qui pourront retranscrire l’ambiance étrange du Monde des Ténèbres.

Les "génériques" du Monde des Ténèbres

Des musiques communes à tous les jeux du Monde des Ténèbres, des ambiances sombres :

  • Rosa Crux – In Tenebris, sur l’album Lux In Tenebris Lucet, mon « générique » du Monde des Ténèbres, une musique aux accents sombres et malsains
  • Shinjuku Thief – Tolkhorn, sur l’album The Witch Hammer, un condensé d’ambiances glauques et pesantes
  • Air – Fear and Hatred, sur la BO de Virgin Suicides, en sélectionnant les pistes les moins connues de cette BO.
  • Wojciech Kilar – Corso and the Girl, sur la BO de La Neuvième porte, une BO qui a littéralement bercé quasiment toutes mes parties du Mondes des Ténèbres

Les histoires de vampires

La saga Vampire est une saga d’horreur gothique, mêlant sang, intrigues et histoires de famille. Voilà les musiques allant dans ce sens :

  • Chaostar – The Scarlet Queen, sur l’album du même nom, qui reflète à mon avis très bien les ambiances vampiriques
  • Wench – Heart of Darkness, un extrait du rarissime Music from the Succubus Club, à l’époque la BO officielle sortie par l’éditeur du jeu
  • Vangelis – Light and Shadow, de la BO de 1492, pleine de musiques aux voix hypnotisantes

Légendes des loups-garous sauvages

Les loups-garous sont plus sauvages que leurs collègues vampires, et les ambiances sont donc parfois plus « rock » ou plus spirituelle :

  • U2 – Like a song, extrait de l’album War dont les pistes reflètent pour la plupart la réalité d’un combat déjà perdu d’avance
  • Enigma – Silent Warrior, de l’album Cross of Changes, un mélange de sons natures, spirituels et parfois guerrier

Changelin, fantômes et autres créatures étranges

J'explique dans l'audio pourquoi je ne parle pas des Mages, mais voici les dernières pistes pour les autres « monstres » que l’on peut incarner dans le Monde des Ténèbres :

  • Gotye – Heart’s a mess, extrait de Like Drawing Blood, une des multiples ambiances possibles pour un jeu féérique, celle-ci un peu nostalgique
  • Non – Arka, sur l’album Children of the Black Sun, une ambiance surréaliste, parfaite pour les mondes des fantômes, spectres et autres ombres
  • Marilyn Manson – Apple of Sodom, sur l’album Killer Wasps, une référence des musiques « métal / dark » du Monde des Ténèbres

Voilà pour les références, rendez-vous bientôt sur le site du Donjon pour écouter ce numéro 2 dans son intégralité ! Et vous, avez-vous déjà joué au Monde des Ténèbres ? Avec quelles musiques d’ambiance ?

Bon jeu à tous !

Commentaires   

0 #6 Buggy 01-01-2012 14:15
Essayez Peccatum - Lost in Reverie. Je n'ai pas écouté les autres albums du groupe mais celui-ci plonge dans une ambiance gothique froide et éthérée qui peut bien le faire pour certains passages.
Citer
0 #5 Le Loup qui Rôde 24-01-2011 13:27
Salut!

En ce qui concerne Soulfly, les morceaux "mystiques-tribaux", sont disséminés dans des albums bien bourrins, mais ils portent tous le nom du groupe (Soulfly, Soulfly II, Soulfly III etc).

Voici qq exemples:
SOULFLY - Soulfly
http://www.youtube.com/watch?v=xMySUf0rFEY

SOULFLY - Soulfly II
http://www.youtube.com/watch?v=YWGilg6WkkE&feature=related

Voilà!

Bonne écoute!
Citer
0 #4 Footbridge 23-01-2011 14:02
Hello Kikouk !

Je connais Nox Arcana, effectivement c'est une référence ! Un peu comme Dark Sanctuary ou Monumentum.

Il était impossible de tout mettre dans cet article, car j'ai essayé de faire un mix entre les différents jeux du MdT. Mais je pense que dans le domaine de la musique horreur/sombre il y aura de quoi refaire un article bientôt.
Citer
0 #3 Footbridge 23-01-2011 14:00
Bienvenue à toi chez Loup et merci de venir rôder dans ces commentaires !

Effectivement de bonnes idées... Metallica sera effectivement plus "enragé" que U2, c'est indiscutable !

Soulfly, je ne connaissais pas je découvre... quels albums recommandes tu pour le côté "mystique" ?
Citer
0 #2 Kikouk 20-01-2011 22:42
Personnellement, pour mes parties de jdr sombre, j'utilise beaucoup ce qui vient de Nox Arcana! Un très bon groupe qui fait du Dark Ambiant instrumental.

Ca a l'avantage de ne pas distraire, étant donné qu'il n'y a pas de voix. J'ai réussi à introduire vraiment de la terreur grâce à certaines de leurs musiques. Je recommande!

En tout cas, merci de cet article, je suis toujours friand d'idées de musiques d'ambiances, c'est vraiment un truc simple et efficace pour agrémenter ses parties!
Citer
0 #1 Le Loup Qui Rôde 20-01-2011 15:41
Très bon article, les extraits audios donnent tout de suite envie de découvrir les groupes. Pour Loup-Garou je suis un peu plus dubitatif vis-à-vis d'Enigma et U2 (un peu trop gentils à mon goût) mais pourquoi pas.

Perso pour les ambiances "gothic-punk" du monde des ténèbres je vois bien des artistes de cold wave des 1980s comme Anne Clark, Front 242, mais aussi le metal indus en général ou la future pop de Covenant, Icon of Coil... Des trucs sombres, froids, électro.

Pour les ambiances nature de Loup-Garou je vois bien aussi les morceaux instrumentaux de Soulfly, des bijoux de musiques mystiques. Et Of Wolf and Man de Metallica! ;-)
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir