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PTGPTB à jour : quel type de MJ êtes-vous ?

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Pour fêter la mise à jour estivale de notre partenaire de longue date PTGPTB, ci-dessous un article sur les "types" de MJ existants. Lequel êtes-vous ?

De nombreux MJ se rendent compte que leurs joueurs ne jouent pas conformément à leurs attentes. J’ai lu et entendu bien des meneurs se plaindre que leurs joueurs ne s’intéressaient pas au roleplay (I),ou bien qu’ils se fichaient éperdument du combat tactique, et ainsi de suite. Je pense que de nombreux MJ s’attendent à ce que les joueurs s’adaptent à tout ce qu’ils ont préparé, mais je suis intimement convaincu que ce n’est pas là que se trouve le secret d’une campagne réussie. Je pense plutôt que les MJ devraient apprendre à sortir de leur style naturel propre et chercher un juste milieu entre leurs attentes et celles de leurs joueurs.

Mais avant d’explorer cela plus en détail, je pense qu’il est fondamental pour les MJ de connaître les motivations profondes qui les amènent à la table semaine après semaine. En fait, il est bon pour un meneur de connaître son style, afin justement d’être capable d’élargir le champ de ses motivations pour y inclure également les envies de joueurs.

Les profils de joueurs ont été largement discutés depuis le début des années 90. Le célèbre créateur de jeu Robin D. Laws [auteur des jeux de rôle Feng Shui ou Dying Earth (NdT)] a écrit de nombreuses pages sur le sujet, tout d’abord dans son livre précurseur Robin Laws of Good Game Mastering et ensuite dans les multiples itérations du Guide du maître. Ce qui suit est un résumé des principaux traits qui poussent les joueurs à participer à des jeux de rôles et a été adapté d’une liste publiée dans la 4eédition du Guide du maître :

  • Volonté de puissance :acquérir des nouveaux pouvoirs, les utiliser souvent et efficacement
  • Bourrinage :faire de beaux combats et botter les fesses des PNJ !
  • Tactique :triompher de situations complexes par un plan bien pensé et astucieux
  • Spécialité :jouer un personnage similaire encore et encore comme un chat ninja ou un rôdeur elfe noir d’alignement bon
  • Jeu d’acteur :partir dans l’immersion totale d’un personnage fictif, à n’importe quel prix
  • Conteur :explorer le déroulement d’une histoire à partir des choix et actions des personnages
  • Observateur :se retrouver avec ses amis et puiser dans les énergies sociales du groupe
  • Instigateur :aimer faire avancer les événements, tirer les leviers, exploser les portes et déclencher des situations gênantes

On peut étudier cette liste et la manière dont elle s’applique aux joueurs plus dans le détail. Pour le moment, je veux me focaliser sur quelque chose que j’ai remarqué ces quelques dernières années : ce qui motive un joueur à jouer aux JdR est très similaire à ce qui le motivera en tant que meneur de jeu. En fait, j’irais même jusqu’à dire que les profils se recouvrent presque parfaitement.

Voici comment je le vois :

Volonté de puissance

Encourage les personnages optimisés équipés d’objets magiques puissants à affronter des ennemis démesurément puissants et des menaces de niveau mondial. Certains groupes développent même une dynamique MJ contre joueurs que certains trouvent motivante et stimulante mais qui laisse les autres joueurs avec un désamour profond du rythme et de l’aspect conflictuel du jeu.

Bourrinage

Focalise les séances de jeu sur les combats et les intrigues préconstruites. Le MJ crée une série de défis qui mettent à l’épreuve les capacités de combat et les pouvoirs des personnages. Les événements D&D Encounters organisés dans les boutiques sont très orientés sur ce style de jeu. En fait, je crois que l’ensemble des règles de la 4e édition ont rendu ce style de jeu très simple à mettre en œuvre.

Tactique

Le MJ aime créer des challenges complexes – souvent avec de multiples strates – qui combinent plusieurs mécaniques de rencontre et d’environnement pour défier les joueurs. Mélanger des monstres, des pièges et des objectifs annexes dans un environnement très hostile est le genre de situation qui plaît à un MJ tacticien. Les événements D&D Lair Assault [dont vous pouvez voir un exemple ici (NdT)] organisés dans les boutiques ou bien les aventures Fourthcore écrites par mon ami Sersa Victory [organisateur de tournoi sur des donjons extrêmement difficiles (NdT)] sont très orientés sur ce type de jeu.

Spécialité

Fait jouer toujours le même type de campagne, de thèmes et d’histoires. Je mettrais également dans cette catégorie les MJ qui préfèrent les campagnes qui durent 2 ans et plus. Les thèmes récurrents comme le Bien contre le Mal, l’Ordre contre le Chaos, les Dieux contre les Démons, les Humains contre les Anciens, sont des thèmes que j’ai vu certains meneurs revisiter très souvent. Par exemple,Monte Cook a souvent eu des thèmes lovecraftiens dans bon nombre de ses campagnes (et univers/scénario commerciaux dérivés).

Jeu d’acteur

Certains MJ aiment transformer leur partie en exercice d’art dramatique. Ils incarnent toujours des PNJ uniques et hauts en couleur. Si cette tendance est poussée à l’extrême, vous pouvez vous retrouver à jouer une partie dans la pénombre, à la lumière de bougies, et parfois avec un PNJ qui dépasse les limites du bon goût pour empiéter sur le territoire de Marty Stu [personnage masculin idéal trop bon pour être vrai (NdT)]. Jouer avec un meneur qui est dans l’interprétation méthodique n’est jamais ennuyeux… sauf si ce MJ s’oublie lui-même et commence à jouer tout seul.

Conteur

C’est la catégorie des créateurs d’univers et de grandes histoires épiques. Les MJ qui partagent cette motivation rêvent éveillés de dynasties, de guerres et d’empires corrompus (avec la bande originale qui va avec). De mon expérience, ces types de MJ les plus portés sur la narration sont également les plus enclins à dire que leurs joueurs ne font pas de roleplay. Et CECI est un point fondamental dont nous reparlerons. Mais pour le moment, laissez-moi juste dire que certains des MEILLEURS MJ que l’on peut trouver sont énormément axés sur ce profil.

Observateur

Vous pensez que ce type de motivation ne convient pas à un MJ n’est-ce pas ? Je n’en suis pas si sûr. J’ai vu quelques meneurs de jeu plus intéressés par les soirées entre amis et la détente plutôt que de faire jouer la partie elle-même. Le jeu devient une excuse pour se retrouver, boire des bières, parler de tout et de rien. J’ai vu cela dans des groupes qui jouent depuis si longtemps ensemble que le jeu roule quasiment tout seul. La campagne de D&D d’Ed Greenwood [bibliothécaire canadien, créateur des Royaumes Oubliés (NdT)] vient à l’esprit : ils n’utilisent plus de règles depuis des années. Ce genre de meneur peut décevoir certains joueurs qui s’attendent à une expérience plus sérieuse et engagée.

Instigateur

Les MJ instigateurs aiment faire avancer les choses. Ils prennent des amorces d’aventures et les transforment en explosions narratives. Ils gardent un rythme de fou et tolèrent peu la réflexion qui essouffle le rythme. Ils pousseront leurs joueurs en dehors de leur zone de confort en jouant avec de thèmes potentiellement gênants comme la sexualité, la religion ou des choix moraux difficiles. De nouveau, poussé à l’extrême, cela peut mener le jeu bien au-delà des limites personnelles ou intimes de certains joueurs.

Il est important de noter qu’aucun MJ n’est motivé que par un seul de ces traits. Chacun se retrouve dans toujours au moins deux de ces traits. Par exemple, quand je fais jouer une campagne de D&D, je suis plutôt en mode instigateur, faisant avancer le jeu à un rythme rapide et enivrant. Je fonctionne aussi par spécialité car ma campagne fait souvent se confronter deux camps avec les joueurs comme pions/faiseurs de roi au milieu. Je suis également un tacticien car j’aime créer des rencontres complexes quand j’ai le temps de les concevoir. Je suis aussi un peu observateur car j’aime regarder le plaisir que prennent mes joueurs dans mes parties.

Donc, avec cette liste, je pense que vous pouvez mieux comprendre ce qui vous fait avancer en tant que MJ. La prochaine fois, nous verrons comment on peut comprendre les motivations des joueurs, évoquer comment les ignorer mène quasi systématiquement à l’échec et comment les MJ peuvent réussir à marier leur style propre avec celui des joueurs.

Alors, où vous positionnez-vous en tant que meneur ? Que cherchez-vous quand vous menez une partie, ou bien qu’est-ce que vous attendez avec le plus d’impatience dans vos prochaines parties ?

(I) NdA : Au vu de la définition très étroite du “roleplay” pour un MJ. Cela mériterait un article à part entière une prochaine fois. 


La suite de cet article et plein d'autres dans la mise à jour trimestrielle de PTGPTB !

Commentaires   

0 #1 profile 02-11-2018 12:43
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