Choix de l’univers et de la campagne

Trouver des nouveaux joueurs : préparez-vous ! (2/2)

Nouveaux joueurs de jdr

Suite et fin de ces conseils pratiques pour trouver des nouveaux joueurs et bien s’y préparer…

  • Préparez-vous à vous déplacer : la meilleure configuration, c’est quand tout votre groupe de joueurs habitent près de vous, dans la même ville ou le même village. Mais ce sera rarement le cas. Donc préparez-vous à vous déplacer et à faire des km en voiture ou en transport pour rencontrer d’autres joueurs ! Par exemple, pour rendre visite aux joueurs de l’association près de chez moi et jouer avec eux, j’ai environ 45mn de voiture (habitant à la campagne).  Ca n’a rien d’exceptionnel, mais si c’est pour faire une bonne partie de jdr, je pense que ça vaut le coup !
  • Préparez-vous à recevoir : souvent le point le plus difficile : avoir un endroit suffisamment calme pour jouer sans déranger les voisins. C’est loin d’être facile et c’est pour ça que les structures associatives ont en général un avantage. Soyez prêts, quand vous rencontrez des nouveaux joueurs, à leur proposer de venir chez vous, même si c’est petit et pas forcément idéal, ne serait-ce que pour créer les personnages, discuter des fréquences de jeu et définir justement « où » se dérouleront les séances.
  • Préparez-vous à jouer à des jeux que vous ne connaissez pas : il est très peu probable que les joueurs que vous rencontrerez soient déjà en train de jouer une campagne en cours sur un jeu que vous ne connaissez pas, qu’il soit du commerce ou fait maison par le MJ. Dans tous les cas, ne soyez pas dédaigneux et buté : soyez prêt à essayer quelque chose de nouveau ! Non seulement ce sera plus facile de proposer vos jeux ensuite, mais en plus, vous découvrirez peut être quelque chose d’amusant que vous ne soupçonniez pas !
  • Préparez-vous à jouer à des jeux que vous n’aimez pas : celui là, c’est peut être le plus dur. Mais aux grands mots, les grands remèdes. Parfois vous n’aurez pas le choix. Le seul groupe aux alentours jouera « ce » jeu auquel vous vous êtes promis de ne jamais jouer. Bon… si vous n’avez pas d’autres solutions, essayez d’oublier vos idées préconçues et (re)donnez lui une chance. Si les gens aiment ce jeu, il y a surement une bonne raison à cela. Ainsi, vous montrerez de l’ouverture d’esprit qui incitera peut être vos compagnons de jeu à faire de même pour essayer « votre » jeu ensuite.
  • Préparez-vous à jouer avec… tout le monde : Le sujet le plus « touchy » pour la fin. Dans le jeu de rôle, comme dans toute activité de groupe, il y aura des gens avec qui vous avez plus ou moins d’atomes crochus. Et si jamais il y a quelqu’un à la table avec qui cela n’accroche pas du tout ? Peut être c’est la petite amie/le petit ami du MJ… peut être il a un endroit pour recevoir la partie, ce que personne d’autre n’a… peut être que les gens se sont résignés et habitués à jouer avec « ce » joueur.  A nouveau, à vous de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Essayez de la jouer consensuel, essayez éventuellement d’avoir une discussion privée avec ce joueur, en face à face, pour peut être mettre les choses à plat. En venant à une table de jeu de rôle, les gens sont très rarement mal intentionnés. Donc essayez de vous adapter ou de tirer les choses au clair, d’une façon mature et raisonnable.

Des conseils, vous l’aurez compris, axés sur le savoir être, sur le relationnel, pour essayer de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver des joueurs ! En espérant que tout cela vous permettre de vous trouver tous les joueurs dont vous aurez besoin pour avoir votre « dose » de jeu de rôle !

Bon jeu à tous !

Image ©Pendrym

Commentaires   

0 #2 Footbridge 18-08-2011 14:57
La bonne technique dans ce cas, à la prochaine soirée jeux de société, c'est de laisser trainer innocemment un bouquin de jdr bien en évidence... et d'attendre B)
Citer
0 #1 den 16-08-2011 08:24
ça re-motive en tout cas !

après, il y a d'autres contraintes (pour moi les heures sacrément déphasées par exemple) mais il y a toujours moyen.

et puis, si vous pratiquez déjà du jdr,ou jeu de société même (on ne plaisante pas hein), il y aura surment quelqu'un pour dire:
-"du jdr ? entendu parler mais j'en ai jamais fait, même si j'ai toujours voulu essayer !"

hop, un joueur de plus !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir