Choix de l’univers et de la campagne

4 bonnes résolutions rôlistes pour 2010

Janvier, le moment des nouveaux départs et des résolutions pour la nouvelle année ! Très très bonne année 2010 à toutes et à tous, avec beaucoup de jeux, d’aventures et beaucoup de plaisir pendant les parties ! Et  pour vous aider à en profiter encore plus, voici non seulement des idées de résolutions, mais en plus les conseils pour vous aider à les tenir :

 

1. Jouer plus souvent. Beaucoup de joueurs regrettent de ne pas réussir à mieux s’organiser pour jouer plus souvent avec leur  groupe de jeu de rôle. Notre loisir est très gratifiant mais demande un peu d’organisation. Ce qui peut vous aider : 

  • Jouer à dates, heure et lieu fixe : s’engager avec le groupe sur un lieu, un horaire et une date qui ne varie pas est plus facile  à mémoriser pour s’assurer que personne n’oubliera. Se dire par exemple : le dernier vendredi de chaque mois à 19h chez Untel et ne  pas déroger !
  • Récompenser les joueurs fidèles : pour inciter les joueurs à venir régulièrement, instaurez un petit déséquilibre entre joueurs assidus  et les autres. Loin de mettre en l’air le système de distribution des xps, prévoir une partie de la récompense à chaque séance, et non uniquement en fin d’histoire, permet de s’organiser pour que les joueurs qui viennent plus souvent soient mieux traités que les autres. Si l’idée vous embête, leur offrir des avantages supplémentaires en jeu est une solution.

2. Assister à plus de conventions. C’est la vie de notre loisir et une occasion unique pour rencontrer d’autres joueurs, découvrir d’autres jeux et d’autres styles. Pour ne plus louper une manifestation, vous pouvez suivre les agendas des sites suivants (liste non exhaustive) :

  • www.scriiipt.com rubrique Agenda où vous pouvez consulter et annoncer vos évènements
  • www.legrog.org véritable carrefour de la communauté roliste, vous trouverez les annonces de manifestations dans l’Actualité rubrique « Salons et conventions »
  • http://www.annuaire-des-joueurs.com/ rubrique Agenda  Ludique où se trouve  le listing complet et la possibilité d’annoncer ses évènements

  • les divers forums sur le web rassemblent également des rubriques pour annoncer les évènements on citera par exemple celui de la FFJDR (http://forums.ffjdr.org/) ou encore Opale Roliste (http://forum.opale-roliste.com/)

3. S’entraîner à mieux jouer un rôle et se focaliser sur l’interprétation. Cela fait partie des saveurs que l’on apprécie dans une partie : le fait de devenir quelqu’un d’autre et d’interagir dans la peau de cet autre avec les autres joueurs et l’univers. Quelques trucs pour se perfectionner : 

  • Choisir pour chacun de ses personnages une personnalité en 1 ou 2 mots (souvent le portrait physique est bien décrit mais pas toujours le caractère), s’en imprégner juste avant la  partie et se focaliser sur cette personnalité spécifique

  • Définir une  posture, un certain langage corporel (tic, mimique…), un accent (attention à ce qu’il ne soit pas trop dur à tenir sur la  longueur !) ou bien une expression ou une tournure de phrases caractéristique

  • Choisir un modèle : identifier le personnage à une autre personne réelle ou imaginaire et s’inspirer de cette personne comme modèle d’interprétation (un personnage à la  personnalité inspirée par Napoléon ne sera pas joué de la même manière qu’un personnage inspiré par maître Yoda)

4. Plus  profiter de chaque partie ! Pour les joueurs il s’agit donc de savourer  l’histoire, l’ambiance, le fun autour de la table, contribuer à la partie et au plaisir de tous à vivre l’aventure imaginaire et ce moment partagé. Pour le MJ (car on peut prendre beaucoup de plaisir aussi en tant que meneur) être plus à l’aise, se focaliser sur le jeu en cours de partie, ce qui est facilité par une préparation simple rapide et efficace de la séance… (des conseils pour cela dans la Bible du Meneur de Jeu à paraître dans le courant du premier trimestre www.labibledumeneurdejeu.com)

 

Passez une excellente année, avec des parties encore plus amusantes et fun ! Bon jeu à tous !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir