Créer la campagne

Ces lieux réels qui peuvent inspirer votre imaginaire (3/3)

Ile de Paques

Suite et fin de notre série sur ces lieux réels, mais légendaires, que vous pourrez utiliser pour inspirer votre campagne. Parfois un scénario peut gagner en intérêt s’il prend place dans des lieux exotiques, pleins de mystères et évocateurs. Comme ceux de cette série d’articles en somme…

L’île de Pâques

Lieu isolé, l’île de Pâques est à plus de 2000km de toute autre île civilisée du Pacifique. Ce qui marque sur cette île est son paysage désolé : l’absence de tout arbre et une flore quasiment inexistante. D’origine volcanique, 3 immenses cônes volcaniques contenant des lacs d’eau douce peuvent être trouvés dans le centre de l’île. Mais surtout ce qui va marquer le visiteur de l’île de Pâques ce sont ces statues énigmatiques, les moais près de 400, érigés en divers endroits, dont la pierre vient d’une seule et unique carrière, sur les flancs et dans le cratère d’un volcan. Si l’on sait maintenant que l’île était boisée et que c’est à l’aide des troncs des arbres que furent transportés les pierres des moais, la véritable signification de ces statues reste un mystère…

Les pierres vivantes de Racetrack Playa

Dans le parc national de la Vallée de la Mort, en Californie, se trouve un lac presque en permanence asséché, entouré de montagnes. Dans cette cuvette, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le peu de précipitation va s’évaporer en laissant une fine couche de boue dans le fond du lac qui finira assez vite par s’assécher. C’est à cet endroit qu’a été observé le phénomène des pierres vivantes : les grosses pierres sur la surface de ce lac asséché se déplacent, laissant des pistes derrières elles. Parfois, elles se retournent, exposant une autre face et laissant une trace différente. L’explication supposée par les scientifiques est celle du vent, qui souffle violemment dans cet endroit (parfois jusqu’à 145 km/h).

Le lac Vostok

Peut-être avez-vous entendu parler de ce site récemment suite à son passage dans les médias : le lac Vostok est le plus ancien et le plus profond des lacs d’eau douce du monde. Il est situé sous les glaces de l’Antarctique, sous une profondeur de plus de 3600m de glace. Ce lac, issu d’une activité géothermique est donc plongé dans l’obscurité la plus totale, sa température est de -3°, la pression y est très forte et l’eau est chargée en méthane. C’est bien sûr un haut lieu scientifique : en surface, les russes de la station Vostok ont installé une station d’observation et de forage afin d’accéder à la surface du lac. Choses qu’ils viennent tout juste de faire !

Voilà pour tous ces lieux, que vous pourrez vous amuser à utiliser ou à adapter à votre univers !

Bon jeu à tous.

Commentaires   

0 #2 Footbridge 14-03-2012 15:54
Merci de ce commentaire. Le Lac Vostok on peut vraiment se faire plaisir avec, que ce soit en Cthulhu, en MdT, en pulp...
Citer
0 #1 Réorx 07-03-2012 08:04
Les russes ont réussi a atteindre la surface du lac Vostok mais en utilisant des produits très polluant (Fréon + Kérozen) avec un risque non négligeable de souiller les eaux pures de ce lac. De la à dit que même là le Ver à gagné ;-)

Tres belle série de billet en tout cas, j'ai adoré la montagne brésilienne et le fleuve rouge.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir