Documents et aides de jeux

Les différences d’échelles dans Wordplay

Différence d'échelle
 

Vous avez déjà eu ici, auparavant, les règles simplifiées de Wordplay, un univers et un scénario, les règles d’expérience, et des règles pour ajuster les niveaux de succès au style de jeu. Aujourd’hui un nouveau point de règles de ce système de jeu : les différences d’échelle.

Les 4 niveaux d’échelle dans Wordplay

Pour représenter le fait qu’un simple humain peut tout simplement ne pas faire le poids face à un énorme dragon ou qu’une bicyclette n’ira jamais aussi vite qu’un poids lourd, on peut utiliser des niveaux d’échelle différents. Il existe 4 niveaux d’échelle distincts dans Wordplay.

0 : Echelle humaine, que ce soit en vitesse, en taille ou en pouvoir.

1 : Plus rapide, plus grand ou plus fort : un animal très rapide, une créature très grande, un véhicule ou des pouvoirs de super héros

2 : Echelle beaucoup plus grande que l’être humain : vaisseau spatial, super structure, magie très ancienne et puissante

3 : Niveau divin, quelque chose de la taille d’une planète, un dieu très ancien

Ces échelles vont venir se noter à côté d’un Trait, pour un PNJ ou un PJ (en accord avec le meneur) sous la forme suivante :

Dragon rouge cracheur de feu 8d (E1)

Rituel de la lune Rouge 4d (E2)

EX signifie échelle niveau X pour ce Trait. Un Trait, sauf mention contraire, est de base E0.

Comment se sert-on des échelles en jeu ?

Lors d’un Challenge, on va vérifier le niveau d’Echelle de chaque côté. Pour cela on vérifie parmi tous les Traits utilisés pour le jet (aussi bien le Trait de base que les Traits supports) lequel a le niveau d’échelle le plus élevé. C’est ce niveau qui sera alors retenu comme le niveau d’échelle global pour ce challenge. On compare ensuite les niveaux d’échelle de part et d’autre. S’il n’y a aucune différence entre les deux camps (ils sont tous deux à Echelle 0, ou tous deux à Echelle 2 de par leur trait à l’échelle la plus élevée utilisé pour ce jet), alors on procède au jet normalement. Par contre s’il y a une différence d’échelle entre les deux camps, alors le camp ayant la plus haute valeur d’échelle disposera d’un bonus en nombre de dés pour le jet, bonus qui sera d’autant plus important que la différence d’échelle sera grande, comme on peut le lire dans le tableau suivant :

Différence d’échelle

Niveau d’Echelle obtenu grâce au Trait de Base

Niveau d’Echelle obtenu grâce à un Trait Support

0

0 dés de bonus

0 dés de bonus

1

4 dés de bonus

2 dés de bonus

2

8 dés de bonus

4 dés de bonus

3

12 dés de bonus

6 dés de bonus

 

Dans le cas d’une confrontation avec plusieurs adversaires, alors chaque protagoniste bénéficiera du bonus, en comparant son niveau d’échelle avec celui du reste des opposants. Par exemple si un personnage ayant un Trait de base lui fournissant une échelle de 2 affronte un personnage ayant un Trait de base d’échelle 1 et un autre de Trait de base d’Echelle 0, alors le premier personnage aura 8 dés de bonus, le second 4 dés et le dernier rien du tout.

 

 

Dernier mot sur les échelles : il s’agit d’une règle optionnelle de Wordplay, et elle est à utiliser avec précaution, en fonction du style de jeu que vous voulez jouer. La magie et les pouvoirs sont déjà puissants dans le jeu de base, alors les différences d’échelle servent de fait à venir accentuer cette différence. Si cela convient à votre univers et à l’ambiance de votre récit, foncez !

Bon jeu à tous !

 

 

Commentaires   

0 #1 Berzerk 29-08-2011 16:33
aide de jeux très intéressante et prise comme toujours quand c'est du Wordplay :D

Je l'utiliserai, c'est sûr ! ;-)
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir