Documents et aides de jeux

Le Chêne des Chimères : le scénario

Après les personnages la semaine dernière, voici le scénario du Chêne des Chimères, cette table ouverte pour Ars Magica que j'ai utilisée pour de la découverte du jeu de rôle et que je serai surement amené à réutiliser.

Scenario Table ouverte Ars Magica 

Comment utiliser ce scénario ? Comme vous le verrez, il n'a pas une structure classique. Il s'agit d'un scénario Table Ouverte, un format à l'origine conçu par le collectif Imaginez.net . Il se compose :

 

  • D'un décor qui décrit d'une manière générale le lieu où va se dérouler toute l'action de la table ouverte : la clairière dans la forêt où a lieu le rituel des magiciens. L'idée dans une table ouverte est que la table de jeu représente ce lieu : quand un joueur s'assoit à la table avec une feuille de personnage, cela veut dire que son personnage entre dans le lieu et rejoint la clairière. Dès que le joueur souhaite arrêter, il le signale au MJ, lui remet sa feuille de personnage et quitte la table : le personnage quitte la clairière et part ailleurs, quittant la scène.
  • De situations et de sketches : du coup, tout le scénario se déroule dans ce lieu unique, la structure est donc différente du scénario classique : le MJ va donc déclencher des situations et des sketches au fur et à mesure du temps, mettant en scène des petits moments de jeu de durées variables. Les joueurs peuvent donc s'ils le souhaitent rester 5mn, 15mn, 1h ou même plus selon le nombre de situations et de sketches qu'ils vont jouer. Le rôle du MJ est alors d'intégrer les nouveaux arrivants, de gérer les transitions entre les entrées et sorties, d'envoyer des situations et sketches aux personnages et de favoriser les interactions entre personnages.

 

N'hésitez donc pas à le lire, à vous en servir, à vous en inspirer pour vos futures découvertes du jeu de rôle !

Bons jeux à tous ! 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir