Documents et aides de jeux

Un template de création de scénario « course-poursuite » à télécharger !

Template scenario jdr

 

Au cours d’une conférence sur une convention ce week end près du Havre, il a été question de la notion de « moules » de scénario, et voici un exemple concret de « Template » qui reprendrait toutes les étapes précédentes qui ont été vues sur la création d’un scénario « course-poursuite ».

Vous pouvez télécharger ce template imprimable ici.

Comment utiliser le moule ?

L’objectif du document n’est ni plus ni moins que de servir de tableau récapitulatif de tous les éléments à anticiper pour faire jouer le scénario course-poursuite, suivant les étapes vues précédemment (préparer, mettre en scène puis résoudre la poursuite).

1.     Le tiers supérieur permet de faire le point sur la préparation de la poursuite : dans le tableau en haut, on peut remplir les détails sur les poursuivants et les poursuivis, la définition de l’itinéraire « standard » (au sens de « si les PJs ne font rien »).

2.     Ensuite on aborde la mise en scène de la poursuite : la définition de l’écart initial entre poursuivant et poursuivi, d’abord en temps puis en position. On peut également définir une « condition » de démarrage de la poursuite, ce qui peut faire varier le top départ de l poursuite côté PJ et donc l’avance que peut avoir le poursuivi sur le poursuivant.

3.     Le cœur de la fiche, c’est un espace pour tracer la carte de la zone de jeu, ainsi que la checklist des différents points à vérifier pour avoir une zone de jeu suffisamment « crunchy » pour qu’il y ait des choix tactiques et des rebondissements.

4.     Enfin dans la partie inférieure de la page se trouvent les éléments détaillant la résolution de la poursuite et sa mécanique : le résumé des étapes, un espace pour choisir l’unité de temps de la poursuite (jour, heure, demi-journée…) le décompte des rounds stratégiques et la présence ou non d’aléas.

5.     Une ligne permet de préciser les possibilités de fin de la poursuite ou de résumer après coup ce qui s’est passé.

 

Vous l’aviez demandé ce tableau récapitulatif, le voilà ! Qu’en pensez-vous ? Où en êtes-vous dans la création de vos scénarios de course-poursuite ?

Bon jeu à tous !

Commentaires   

0 #2 NomTest PrénomTest 07-11-2010 11:54
Effectivement en fait il y a deux niveau de jeu, le niveau des rounds stratégiques qui sont les grandes phases de la poursuite et les rounds "tactiques" qui eux s'apparentent plus aux rounds de combat connus et utilisés habituellement et sur lesquels on bascule quand les deux groupes sont proches l'un de l'autre.
Citer
0 #1 Naash 01-11-2010 19:01
Dans un scénario "Course-poursuite", il y a des scènes de course-poursuite et d'autres qui rompent avec ce rythme effréné (exemples types : une investigation pour retrouver la trace du fugitif, une rencontre heureuse qui permettra un répit face au poursuivant).
Les scènes de course poursuite sont elles-mêmes parsemées de d'embûches (obstacles, foule inamicale, besoin de protéger les innocents, etc.)
Lorsque je prépare une course poursuite, je trouve utile de faire une liste des événements qui seront rencontrés et la manière dont le rythme est censé évoluer.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir