Documents et aides de jeux

Ichiriki Ochaya version Imaginez.net en téléchargement !

 

Ichiriki Ochaya le jdr
 

 

Vous en avez peut-être entendu parler, voici maintenant en cadeau de Noël, en téléchargement gratuit Ichiriki Ochaya, la table ouverte des intrigues et complots dans une maison de thé japonaise du XIXè siècle…

Qu’est ce qu’une table ouverte ?

Concept créé à l’origine par le site Imaginez.net, il a été depuis adopté par la FFJDR comme un format relativement standard pour faire découvrir le jeu de rôle au grand public, notamment sur des évènements types salons ou festival, où le spectateur/joueur n’a que peu de temps à consacrer à une démonstration.  L’idée de la table ouverte est que le joueur peut rester à la table de jeu autant de temps qu’il le souhaite, 5 minutes, 1 heure, 4 heures, une journée complète…

Comment arriver à ce tour de force narratif ? En fait le principe de la table ouverte est celui de l’unité de lieu : autrement dit toute l’intrigue se déroule dans un seul et même lieu, relativement passant : une auberge, une soirée mondaine, un endroit où il y a des allées et venues. Quand un joueur s’installe à la table, il choisit un personnage et son personnage entre alors dans le lieu. Dès que le joueur souhaite quitter le jeu, il quitte la table, repose sa fiche de personnage : le personnage quitte tout simplement le lieu.  Associé à un système simple et vite expliqué, cela permet de faire découvrir le jeu de rôle au plus grand nombre très rapidement et facilement lors d’une démonstration en public.

Cela implique côté meneur de maîtriser légèrement différemment de l’ordinaire et on reviendra surement sur ce sujet dans un prochain article.

Ichiriki Ochaya, pourquoi, comment ?

Non pas par fascination pour le Japon, mais tout simplement car c’était une animation « sur mesure ». A l’origine c’était pour une animation en bibliothèque à Bures Sur Yvette, qui faisait un événement spécial autour du thème du Japon : d’où le sujet semi-historique de l’Ichiriki Ochaya, cette maison de thé d’Osaka où se déroulent toutes les intrigues et complots de cette époque troublée. Il y a eu pas mal de recherches historiques pour arriver au résultat final et éviter les anachronismes… mais si vous en trouvez n’hésitez pas à les signaler !

Dans Ichiriki Ochaya, vous trouverez :

  • Une description du lieu et du contexte géopolitique de l’époque
  • Une liste de 10 personnages prêts à jouer et leurs fiches dans le système « Jdr Pour Tous » que vous pouvez trouver intégralement sur Imaginez.net
  • Une liste et descriptions des PNJs importants du lieu
  • 4 « situations » qui peuvent être résolues rapidement et donner lieu à des mini-intrigues
  • 2 « sketches » complets qui sont des mini-scenarios

Comment se servir d’Ichiriki Ochaya ? Il y a plein de manières :

  • Vous pouvez vous en servir pour faire découvrir le jeu de rôle autour de vous lors d’une soirée à thème japonisante… vous vous en servirez alors tel que prévu initialement. Pour cela il vous faut lire le PDF et lire également les règles du JdR pour Tous sur Imaginez.net
  • Vous pouvez vous en servir avec votre groupe d’habitués pour découvrir l’univers japonisant de l’Ichiriki. Vous y jouerez alors plus comme une partie classique, les joueurs choisissant un personnage et vous pourrez dérouler les intrigues. Je vous conseille éventuellement d’adapter les personnages à un autre système de jeu, que vos joueurs plus aguerris sauront apprécier. A titre d’information, une version sous le système FATE d’Ichiriki Ochaya est en préparation.
  • Vous pouvez aussi recycler le lieu et les intrigues et les adapter pour tout autre jeu oriental, comme le Livre des 5 Anneaux ou bien Tenga (bien que dans ce dernier cas, on ne joue pas du tout à la même époque de l’histoire du Japon, les adaptations seront nécessaires !)
  • Vous pouvez enfin le lire et vous en inspirer pour d’autres jeux en table ouverte ou classiques.

C’est ce que vous en ferez ! Merci à Imaginez.net et plus particulièrement à Antoine pour la mise en forme des fiches de personnage !

 

Bonne lecture et joyeux Noël à tous ! Bons jeux à tous !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir