Documents et aides de jeux

Des personnages et un scénario complet Wordplay !

 Wordplay

La première séance du Footbridge Lab du 3 janvier, qui est un peu la chambre d’expérimentation des créations de Footbridge a permis de tester le système Wordplay qui a été publié la semaine dernière (lien), avec une création de personnage « à la volée » et surtout la mise en scène d’un scénario « minute » sur un univers de type western fantastique. Voici divulgué ici le contenu de ce scénario.

Vous pouvez télécharger les concepts de personnage, la description rapide de l’univers et le scénario en PDF ici.

Petit avertissement : il s’agit d’un scénario court, rapide et simple à mettre en œuvre plutôt linéaire et relativement abordable par des débutants(jouable en 2 à 3h). Il n’a PAS été développé suivant la méthode donnée dans la Bible du Meneur de Jeu (lien). Celle dans l’ouvrage est en effet plus générale et permet d’avoir des histoires plus variées, plus ouvertes et plus interactives qu’avec le simple template qui a été utilisé pour aboutir au scénario ci-dessous. Ceci étant dit, je vous laisse découvrir l’univers, les concepts de personnage et le scénario.

Dans un contexte de western fantastique, les personnages arrivent dans un ancien village minier, réputé hanté… ils vont devoir affronter le fantôme de Miner’s Den !

 

Voilà pour ce scénario. Le but premier de ce scénario est de permettre à des débutants de jouer en créant leurs personnages à la volée pendant le jeu. Il est tout à fait possible de n’en jouer que le tout début, uniquement pour montrer aux joueurs potentiels ce qu’est le jeu de rôle, tout comme on peut vouloir le jouer intégralement s’ils accrochent bien. Dans ce cas, n’oubliez pas en cours de partie de tenir le compte des traits créés selon les règles de création de Wordplay pour garder un niveau d’équilibre des personnages les uns par rapport aux autres. N’hésitez pas non plus à aider les joueurs débutants à écrire leurs traits, en leur faisant des propositions sur le nom du Trait et sur le niveau de ce Trait. Laissez les joueurs expérimentés décider tout cela eux mêmes, en essayant de les pousser à créer des traits « personnalisés » qui serviront à donner de la couleur au personnage (« Fort comme un ours » par exemple au lieu de « Force importante » ou « Force »).

Et vous quel scénario faites-vous jouer pour une découverte rapide ? N’hésitez pas également à donner en commentaires vos remarques ou rapports de partie sur ce scénario ! 

Bon jeu à tous !

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir