Faire le suivi de la campagne

Technique narrativiste : le teaser

Rendez-vous au port...

Après la technique de la pêche aux idée présentée le mois dernier, voici un article détaillant une seconde technique expérimentale à tester lors de vos parties : le teaser… ou comment laisser vos joueurs orienter la suite de votre campagne !

Etude de cas : rendez-vous au port…

Une table d’un jeu d’horreur victorienne, par exemple sur le jeu qui s’appelle Rippers et qui est motorisé sous Savage Worlds. Dans la campagne, les joueurs jouent des chasseurs de monstres à l’époque de la Londres de Jack l’Eventreur et de Sherlock Holmes. A chaque début de séance, le meneur demande classiquement un résumé des épisodes précédents aux joueurs. Il a décidé de tester quelque chose de nouveau aujourd’hui : le teaser en fin de séance.

Dans cette partie, les joueurs ont exploré les égouts de Londres à la recherche d’une créature étrange. Pour les fidèles de ce blog, vous aurez reconnu le scénario « Sewers of Victorian London ». Au cours de la confrontation finale, l’un des personnages des joueurs a été atteint d’une fléchette emplie d’un sérum mutagène. La créature a été éliminée, mais le scientifique s’est échappé. En toute fin de séance, les personnages sont revenus à l’entrée du complexe d’égoûts et voient au loin s’enfuir sur la Tamise le scientifique, emportant toute possibilité d’antidote… Le MJ termine la séance sur ce cliffhanger et annonce qu’il va passer aux récompenses, mais avant il dit aux joueurs :

« Avant que je ne vous distribue les points d’expérience, petite nouveauté dans la campagne, comme vous faites le résumé des épisodes précédents en début de séance, vous allez aussi faire maintenant le teaser du prochain épisode, autrement dit un résumé ou des petits extraits de ce qui se passera « La semaine prochaine, dans Rippers » comme on peut voir dans certaines séries télé ! ».

Il se tourne vers l’un des joueurs et lui dit « C’est toi qui commence, alors vas-y fais nous le teaser du prochain épisode ! »

« Euh… »

Le joueur est un peu pris de court, mais le meneur lui explique qu’il s’agit d’anticiper sur les prochains épisodes, en donnant soit un résumé, soit un descriptif de quelques scènes qui se passeront dans la suite.

« Mais ça va forcément se passer ? demande le joueur. »

« Non, répond le MJ, pas forcément, mais je prendrai des notes et cela pourra me donner des idées pour préparer la suite. S’il y a de bonnes idées, je les replacerai et tu seras récompensé pour cela. »

« Ok… (une minute de réflexion du joueur) La semaine prochaine dans Rippers, les héros se mettent à la poursuite de l’assistant du savant fou. Ils galopent sur les routes et atteignent un port au bord de la Manche où un immense bateau est en train d’être chargé de caisses mystérieuses, ils voient à bord l’homme qu’ils poursuivent. »

« Pas mal, répond le MJ… nous verrons donc la prochaine fois si c’est ce qui va se produire ou non dans le prochain épisode ! »

Le MJ a pris note des idées, et va surement en réutiliser une partie. Lorsque celles-ci sont utilisées dans la séance suivante, le MJ prévoit un système de récompense : par exemple le joueur qui a fait le teaser peut, lorsqu’il reconnaît une de « ses » scènes du teaser bénéficier d’un bonus pour une action ou d’expérience supplémentaire en fin de séance. A la fin de la séance suivante, un autre joueur fait le teaser pour la prochaine fois et contribue ainsi au développement de la suite de la campagne, dans des voies que le MJ n’aurait pas forcément anticipé ou prévu et qui peuvent s’avérer beaucoup plus intéressantes !

Quand et comment l’utiliser ?

La technique du teaser est à tester avec votre table, dans votre campagne en cours, pour voir si elle peut fonctionner ou pas… elle nécessite une grande ouverture d’esprit de la part du meneur et de ne pas trop anticiper. Elle peut cependant donner une vraie liberté aux joueurs et un vrai pouvoir pour orienter la campagne dans le sens qui les intéresse. Voilà quelques conseils pour vous aider à la mettre en place :

  • Faites un test une première fois pour voir comment votre groupe réagit. Si cela fonctionne bien, alors vous pouvez renouveler l’expérience.
  • Choisissez pour la première fois un joueur imaginatif et aimant prendre des initiatives en jeu. Mais n’oubliez pas de proposer ce rôle de teaser à tour de rôle chez les uns et les autres.
  • Guidez le joueur dans ce qu’il va décrire : proposez-lui de faire soit quelques phrases donnant des idées de grands axes pour la suite, soit de décrire une ou plusieurs mini scénettes de la suite, ou une combinaison des deux, comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessus.
  • Trouvez un moyen de récompenser le joueur s’il donne de bons éléments : première récompense réutiliser un maximum des éléments du teaser dans la suite. Cela nécessitera surement d’adapter ou de faire évoluer la campagne dans une direction que vous ne soupçonniez pas… et c’est tant mieux ! Ainsi l’histoire appartient un peu plus au groupe et aux joueurs. Seconde récompense, tout comme un bon résumé mérite récompense, un bon teaser mérite récompense. Le joueur peut immédiatement bénéficier d’un complément de points d’expérience ou de progression, ou bien bénéficier lors de la séance suivante de bonus ou de points supplémentaires dans le cas où certaines de ses scènes sont utilisées en jeu (et si le joueur se rend compte de cela en cours de partie !)

 

Une technique à tester autour de vos tables, alors n’hésitez pas à faire vos retours sur celle-ci dans les commentaires !

Bon jeu à tous !

 

Image Creative Commons by G0thicAngeL

Commentaires   

0 #9 Footbridge 27-04-2011 14:15
Attention Ithildir, sur ton premier point, je parle ici d'une technique qui implique le joueur et non pas le personnage. On est clairement dans le méta-jeu : le joueur n'incarne pas son personnage, mais joue un peu le metteur en scène le temps du teaser, prenant un peu le rôle du MJ. Il ne joue donc pas "en personnage" mais "hors personnage".

Pour les conflits, c'est effectivement un risque, qui renvoie à l'autre discussion sur la compétition en jeu de rôle. De toute façon, dans le teaser, ce ne sont que des suggestions, le MJ est libre de les accepter ou non ensuite lorsqu'il prépare la séance suivante.
Citer
0 #8 Footbridge 27-04-2011 14:13
L'idée est vraiment de donner au joueur une liberté certaine quand il décrit le teaser...

Les épisodes centrés sur un seul PJ, à nouveau attention à ne pas tomber dans le piège de laisser les autres de côté. Si c'est une campagne régulière et que tout le monde y passera tot ou tard, ça passe, sinon gare !

Pour que le prochain épisode soit centré sur un personnage en particulier, on peut tout simplement laisser le joueur qui incarne ce personnage faire le teaser, en lui demandant de le cadrer plus spécifiquement sur les actions de son PJ.
Citer
0 #7 Footbridge 27-04-2011 14:11
Salut à toi Loup,

Effectivement il ne faut pas avoir d'idée trop arrêtées et être capable d'être flexible en utilisant cette technique.

Une très bonne manière de rajouter de l'interactivité et de laisser aux joueurs encore plus envie de revenir la semaine suivante !
Citer
0 #6 Footbridge 27-04-2011 14:03
Et cela donne effectivement un espace de liberté aux joueurs, l'occasion de te dire en tant que meneur les moments qu'ils ont préféré et par où ils veulent faire partir l'histoire !
Citer
0 #5 Footbridge 27-04-2011 14:02
Super, content que l'article te plaise ! Tu nous fais un retour une fois que tu as testé ?
Citer
0 #4 Ithildir 26-04-2011 14:42
J'ai personnellement testé cette technique il y a déjà quelques temps et je me permets de proposer 2 points complémentaires à l'article:

1) Le problème est que le joueur ne voit pas de raison crédible (s'expliquant dans l'univers) d'avoir le pouvoir de décider du futur....donc il serait bon d'expérimenter cette technique une fois qu'il aura plus de pouvoir (dirigeant, chef de cultes etc..) et qui donc pourra avoir une légitimité à décider du prochain scénar( je vais prendre cette ville, aider un ami dirigeant etc...)

2) Mise en garde contre les conflits d'intérêts entre joueurs qui peuvent vouloir influencer le DM pour un futur représentant plus leurs intérêts que celui du groupe
Citer
0 #3 James Foley 26-04-2011 13:06
Sa peut-être un excellent moyen d'implication dans le cadre de la camapagne ou les joueurs ont l'impression de ne pas faire grand chose que suivre le meneur. Et si cela peut donner l'écriture d'un scénario intégré ou pas dans la le fil de rouge de celui-ci.
D'ailleurs, est-ce que le teaser peut annoncer que le prochain épisode sera centrée sur le personnage d'un joueur en particulier ? Ce ne serai pas trop compliqué a mettre en place ?
Citer
0 #2 Le Loup Qui Rôde 25-04-2011 11:10
C'est exactement pour ce genre d'articles que je suis de près ce blog. Je vois mes parties comme des épisodes d'une série et le teaser de fin de partie est vraiment une excellente idée pour que les joueurs soient pressés de recommencer, et de "revivre" un épisode... Cela peut aussi clairement aider le MJ à écrire la suite, et à voir ce qu'attendent les joueurs dans ses scénarios. J'esaierai de placer ça rapidement.
Citer
0 #1 Gus 25-04-2011 10:42
Excellente idée, à tester !

Lu dans la BMJ, je fais déjà des cliffhanger en fin de partie, histoire de donner méchamment envie pour la prochaine, un peu à la 24h Chrono.

Un teaser en plus sera un ajout parfait !

Merci pour l'idée

www.gusandco.net
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir