Préparation du scénario

6 idées de scénarios autour du cabaret et du cirque

 
 
 

Dans tous les univers, qu’ils soient médiévaux, fantastiques ou futuristes, on peut imaginer un thème particulièrement récurrent : celui du spectacle, du cirque ou du cabaret. Des artistes dans un endroit fixe ou itinérant qui vont constituer une trouver et produire des spectacles pour divertir les gens. A partir de là, tout est permis…

1. Les rivalités entre danseuses

Dans une troupe de cabaret, les relations entre les danseuses ne sont pas toujours au beau fixe. Les caprices des unes, les jalousies des autres, tout cela peut compliquer les relations au sein de la troupe. Et si la situation pouvait aller jusqu’à dégénérer : causer une situation qui peut engendrer un accident ou une chute en plein spectacle de danse, ridiculisant ainsi la danseuse cible… Tout ça parce qu’elle convoitait le même jeune homme qu’une autre un peu trop protectrice ? Et si elle cherchait ensuite revanche ?

2. Le spectacle immersif

Le spectacle, ou une partie du spectacle, est si immersive, si prenante, que les spectacteurs se retrouvent littéralement plongés dans un autre monde, dont ils ne peuvent plus sortir. Cette illustion très puissante devra être décelée, levée, et surtout expliquée : une fois les PJ sortis de ce monde imaginaire où la représentation les avait entrainé, il faut comprendre pourquoi la troupe a fait cela ? Pour leur faire les poches ? Ou bien quelque chose de bien pire ?

3. Un talent surnaturel

L’un des membres de la troupe est un artiste qui fait preuve d’un talent réellement surnaturel : jonglerie, homme fort, contorsionniste… son numéro est impressionnant au point d’en être perturbant. L’acrobate a passé un pacte avec une créature surnaturelle pour bénéficier de ses pouvoirs. Que va-t-il se passer quand celle-ci va venir réclamer son dû ?

4. Le coup monté

Avant la représentation, les personnages peuvent (ou non) se douter de quelque chose. En tout cas un numéro va très mal tourner. Le trapèze semble être le plus simple à mettre en scène quand on parle de l’accident de sécurité. La chute est terrible voire mortelle : était-elle vraiment accidentelle ? Les PJs vont devoir mener l’enquête.

5. La souffrance d’un être difforme

Celui-là sera peut être plus adapté pour un cirque qu’un cabaret. Le numéro est un numéro où l’on met en avant un monstre, une bête, afin de surprendre, d’émouvoir le public, ou de le faire rire. Mais le rire tournera aux larme quand soit le numéro tournera mal, le monstre ayant marre d’être exploité, ou bien quand les personnages seront chargés de faire évader le monstre, en évitant de se faire pincer par le directeur du cirque, autoritaire et dangereux.

6. Le vrai magicien

Le numéro de prestidigitateur de ce soir sera un peu particulier. La victime innocente qu’il choisira pour son tour ne sera pas choisie au hasard… il  a un compte à régler et il risque bien d’y avoir un problème au moment de son petit tour.

Voilà quelques idées, à vous de les développer, ou d’improviser à partir de celles-ci !

Bons jeux à tous !

Image ©roadkill25

Commentaires   

0 #1 Véra Dalinos 15-05-2012 20:08
Intéressantes ces idées de scénario... Dans le genre, les personnes avec lesquelles je joue et moi avions créé un groupe de PJ faisant partie d'une troupe de cirque itinérante dans un univers medfan, ça donnait une cohérence au groupe et changeait un peu des éternels stéréotypes Guerrier/Barbare/Roublard...
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir