Préparation du scénario

6 idées de scénario autour de la guilde/l’entreprise/la corporation

Corporate

S’il est un monde que l’on évoque assez peu en jeu de rôle, c’est celui du travail. Ce n’est pas le sujet le plus évocateur, et pourtant il peut être une source assez fertile d’histoires. Imaginez donc, une guilde dans un monde médiéval, ou bien dans un univers contemporain ou futuriste une entreprise ou une mégacorporation. C’est un univers impitoyable, qui peut donner du fil à retordre à vos PJs, qu’ils fassent partie de l’entreprise, qu’ils y soient en tant que temporaires ou bien qu’ils y viennent pour résoudre une affaire.

1. Grève du personnel

Une grande partie des employés de la guilde ou de la corporation arrêtent le travail et se retrouvent au piquet de grève. Salaires qui stagnent, corruption, affaires internes, licenciements abusifs… tout peut être motif à aller au piquet de grève. Les PJs peuvent être convoqués pour servir d’intermédiaire, pour disperser les grévistes, ou bien peuvent être victimes de la grève : l’entreprise publique en grève coince une partie de la ville ou du pays, peut-on y remédier ?

2. L’offre publique d’achat

L’entreprise ou la corporation fonctionnent, et deviennent la victime d’un prédateur : une autre entreprise, plus grosse, plus fortunée, cherche à mettre la main sur la corporation. Les personnages peuvent être en charge de faire réussir ce projet, de le faire échouer, de discréditer l’acheteur, ou bien de s’assurer que la transaction ne cache pas un secret ou des intérêts cachés.

3. La guerre commerciale

Cela peut précéder l’offre d’achat, ou bien n’avoir aucun rapport avec celle-ci. Un concurrent vient dans le même pays ou dans la même ville et cherche à tout faire pour prendre des parts de marché. Guerre des prix, discrédit, manœuvres financières, ententes avec d’autres concurrents… Tout est possible et dans ce genre de conflit, les PJs peuvent être du côté de l’attaque, de la défense ou bien des autorités qui doivent arbitrer le conflit et s’assurer qu’il est joué selon les règles.

4. Une injustice

Les personnages, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, entendent parler d’une injustice : un employé mis au placard, renvoyé ou soumis à des pressions et qui est réduit au silence. Que vont faire les personnages ? Prendre parti et donc prendre le risque de s’attirer des ennuis ? Ou bien être plus subtil et tenter de faire changer les choses par l’intrigue et la manœuvre politique interne ?

5. Espionnage industriel

On parlait tout à l’heure de guerre commerciale, cette pratique peut très bien en faire partie. Un espion s’est infiltré dans l’entreprise ou la corporation et celui-ci cherche à tout faire pour accéder aux secrets les mieux gardés. Les personnages peuvent être en charge d’une enquête interne pour le retrouver et le stopper, ou bien peuvent être les émissaires qui iront s’infiltrer discrètement chez l’ennemi.

6. Prise d’otage

C’est une situation qui peut venir à la suite de la grève du personnel, mais qui peut aussi se produire à n’importe quel autre moment : le directeur, ou quelqu’un d’importance a été soudainement pris en otage et toute la corporation retient son souffle à propos de ce drame qui se déroule dans les locaux. Qui est à l’origine de tout cela ? Un forcené ? Un fou ? Quelqu’un de très organisé et intelligent ? Quelqu’un de manipulé ? Quoiqu’il en soit, les PJs devront désamorcer ce conflit, là où les forces de l’ordre vont échouer.

A vous de mettre en scène ces idées !

Bons jeux à tous !

Commentaires   

0 #1 dragrubis 12-06-2012 12:15
2 scénar sur 3 de Shadowrun tourne autour des entreprises / corpos. On peut adapter tout ces scénars à d'autre jeux assez facilement, bien sur dans un univers contemporain une exfiltration d'une entreprise à peu d’intérêt (démission embauche ça marche encore ;-) ). Mais sinon les détournements d'ioformations, les infiltrations, le sabotage etc. sont tous adaptables et le fait de lutter contre (de façon prévisionnel) est également faisable...
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir