Préparation du scénario

4 idées pour rendre vos donjons plus intéressants

Donjon Mouvant



Bien souvent, on voit le donjon comme quelque chose de figé, statique, habité par quelques monstres errants. En fait, les clés pour rendre un donjon beaucoup plus intéressant et hors norme pour les joueurs consistent à le voir comme une entité vivante, un système interconnecté. Cela vous ouvre de multiples possibilités.

Les ennemis se déplacent

Quand vous concevez le donjon, n’oubliez pas que les ennemis aussi se déplacent et que leurs mouvements ne sont pas limités à une zone unique. Comment porte le son dans le donjon ? En entendant du bruit ou un son de bataille à un endroit, comment réagissent les monstres qui sont à portée d’oreille dans un autre endroit ? Ou peut être que certaines créatures sont sensibles aux vibrations et non pas aux bruits, et ils pourraient donc très vite détecter la présence des PJ et s’adapter en conséquence.

Les obstacles varient

Une autre technique pour rendre le donjon plus intéressant consiste à varier et à être créatif dans les obstacles proposés dans le donjon. Une créature, une interaction,  une énigme, oui… mais le challenge peut aussi porter sur une autre compétence que pourraient posséder vos PJ. La compétence « Soins » par exemple. Ou la compétence « Histoire ». Ou la compétence “Résistance à la chaleur”. Chacune des lignes de la feuille de personnage peut être un idée de potentiel obstacle à résoudre.

Le donjon est mouvant

On peut s’imaginer une cabane sur pattes comme celle de Baba Yaga, mais on peut aussi imaginer des évolutions de topographie à l’intérieur même du donjon. Par exemple, imaginez un donjon qui se remplit petit à petit d’eau (un navire en train de faire naufrage), ou bien un donjon où se trouvent des boucles temporelles. Ou encore un donjon qui prend feu ou qui est remplit de fumée… L’impact du climat peut également jouer sur le donjon, même si celui-ci est souterrain. Mettre en scène un donjon avec une atmosphère évolutive peut dynamiser l’exploration de ce lieu.

Les personnages reviennent

Une astuce qui n’est que trop rarement utilisée peut être aussi l’évolution du donjon dans le sens de l’évolution des personnages. Quand les personnages gagnent en compétence ou récupèrent un équipement, on pourrait imaginer que des pans entiers du donjon se révèlent. Revenir sur ses pas, revenir dans le même donjon plusieurs mois ou plusieurs scénarios plus tard peut aussi donner un côté sympathique aux joueurs et permettre au meneur de lancer plusieurs pièges : les joueurs s’attendent à retrouver l’environnement du donjon en l’état mais les apparences pourraient être trompeuses et les salles pourraient avoir évolué différemment dans cette nouvelle version du donjon.

Et vous, avez-vous le souvenir d’un donjon particulièrement marquant ? Qu’est-ce qui l’a rendu unique ?

Commentaires   

0 #1 profile 02-11-2018 16:30
Need cheap hosting? Try webhosting1st, just $10 for an year.

Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir