Préparation du scénario

6 rencontres aléatoires dans les marécages

Marécages



Après avoir traversé la jungle il y a quelques temps, place aux marécages pour une exploration qui peut s’avérer fatale pour les personnages de vos joueurs… Un petit conseil, ne soyez pas trop méchants, mais donnez-leur du fil à retordre, de ce genre d’endroit, on ne ressort jamais complètement indemne.
  1. Boues gluantes

La première chose qu’on peut dire d’un marécage, c’est qu’il est très boueux. Ce qui peut créer tout un tas de complication : les personnages peuvent être en train de progresser à pied quand l’un d’entre eux tombe dans une fondrière ou dans un trou de vase gluante dont il faut se sortir. Se débattre en général n’aide pas mais fait  empirer les choses : il faut donc trouver une autre solution en gardant son sang froid.

  1. Insectes, frelons & sangsues

On est rarement seul au cours d’une expédition dans les marécages, car plein de petites bêtes s’y invitent en général. Les moustiques, les cousins et les frelons sont désagréables mais peuvent se gérer, tant qu’ils restent dans des tailles acceptables. La version géante de ces bêtes peut donner également un peu d’animation, mais à condition que cela soit cohérent avec votre univers. Les sangsues sont également des réjouissances amusantes, d’autant plus qu’on ne les remarque pas au début, ce n’est qu’une fois qu’elles sont gorgées de sans qu’elles deviennent visibles et douloureuses… S’en débarrasser doit être fait avec précautions, surtout pour éviter les saignements importants et les infections (ou tout simplement le fait d’attirer un prédateur beaucoup plus gros).

  1. Feu follet / cadavres

Le classique des classiques : on se souvient tous des marais des morts dans les Terres du Milieu, avec les cadavres dans l’eau tout ça tout ça… Plus sérieusement il peut y avoir une explication rationnelle : les feux follets et petites lumières apparaissent spontanément dans certains marécages du fait de la méthanisation ambiante. Du coup la nuit on peut vraiment voir quelques petites lumières briller dans les marécages. Reste ensuite à interpréter tout cela dans le cadre de votre univers : réalité ou fiction ? créature de l’au-delà ou simple manifestation naturelle ? Dans tous les cas, la suivre pourrait bien égarer les aventuriers malheureux.

  1. Dame blanche

Non ce n’est pas l’histoire d’un mauvais dessert, mais un conte pour enfant qui a mal tourné. La dame du lac, Marie-Grouette, la dame blanche… autant d’incarnations d’une seule et même légende qui au final, visait à faire peur aux enfants pour les éloigner des points d’eau et ainsi les prémunir du risque de noyade. La version un peu plus romancée consiste en une sorcière vivant dans le marécage, noyée ici et qui cherche du coup à se venger en attirant à elle les imprudents pour leur faire subir le même sort. Selon les versions de l’histoire, elle peut être ou non associée aux feu follet/lumières des marécages. Mais l’expérience devrait aussi s’agrémenter de voix, de soupirs, et de bien des manifestations inquiétantes.

  1. Contrebandiers

Plus prosaïquement, on pourrait imaginer que certains profitent un peu de ce mystère qui entoure les marécages pour y faire leurs petites affaires malhonnêtes. On peut même imaginer que les contrebandiers entretiennent eux-mêmes le mystère pour éloigner les intrus. Ils peuvent simuler des bruits, des lumières, tout un tas de choses pour faire croire que quelque chose se passe et ainsi garder les touristes éloignés. Trafiquants, passeurs, pourrait être là, selon ce qui semble le plus cohérent dans votre univers.

  1. Ermite

Une autre légende bien ancrée : celle de l’ermite vivant au milieu du marécage, ou de la vieille sorcière, une de ses variantes. Il faut être drolement barré pour venir habiter ici n’est-ce pas ? Ou bien avoir un lourd passé que l’on veut oublier… ou encore rechercher quelque objet qui aurait été perdu dans la boue des marécages. Petit retournement de situation : les personnages des joueurs connaissent l’ermite d’ailleurs… est-ce lui ou un frère qui lui ressemble comme 2 gouttes d’eau.

Et vous, qu’avez-vous fait subir d’autres comme tortures à vos héros quand ils se sont enfoncés dans les marécages ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir