Préparation du scénario

6 idées de scenarii pour passer l'hiver

 

En écho au post « Votre groupe face au froid », voici quelques idées de synopsis de scénarii où vous pourrez mettre en jeu l’hiver dans votre univers de jeu et ses conséquences.  Avec chacune viennent les styles d’univers recommandés, mais libre à vous d’adapter avec créativité ces intrigues à votre propre univers !

 1. Coincés par le froid

Univers recommandés : médiéval, contemporain, avec beaucoup de voyages.

Alors que votre groupe de personnages est en voyage, ils sont arrêtés par une vague de froid très soudaine qui les paralyse sur la route. Soit le moyen de transport est hors d’usage, soit la progression est rendue complètement impossible par les conditions. Ils sont obligés soit de survivre aux conditions extrêmes, de trouver un moyen de donner l’alerte et signaler leur position, ou bien de trouver un autre moyen de transport ou un abri. Dans la suite du scénario, ils doivent tenir bon le temps de l’attente de la fin du mauvais temps ou de l’arrivée des secours. Si le groupe s’est réfugié dans un lieu avec d’autres voyageurs coincés également, on peut alors  mettre en scène un huis clos à suspense : et si un tueur était à l’action dans leur refuge de fortune ?

 2.  La ville coupée du monde

Univers recommandés : médiéval, contemporain, post apocalyptique, horreur

Variante du scénario ci-dessus, les  personnages se retrouvent cette fois isolés dans un lieu civilisé qui est coupé du monde par le froid. Les habitants du lieu ont l’habitude de ces  conditions et ont appris à s’adapter. Mais quelque chose se met à clocher : le relai de ravitaillement est  moins régulier, les conditions sont pires que d’habitudes, et les personnages présents sur place n’auront d’autre choix que de venir en aide à cette communauté. Les locaux peuvent également être surpris et non préparés à cette vague de froid. Chacun va alors chercher à survivre, parfois en oubliant toutes les règles. Comment vos personnages vont-ils trouver leur mode de fonctionnement, chez ces gens qu’ils ne connaissent pas ?

 3. Sauvetage sous la neige

Univers recommandés : contemporain, victorien

Dans ce synopsis, les personnages sont du côté des sauveteurs  et reçoivent un message d’une expédition ou d’un groupe coincé par le froid. Ou bien ils attendent que quelque chose de particulier arrive avec ce groupe et se rendent compte qu’ils ont été coincés en route. Avec les moyens et technologies dont il dispose, ils vont alors devoir organiser une mission pour venir en aide au groupe coincé. Il s’agit d’un contre la montre, où le meneur devra garder notion du temps passé, car en fonction de cela, il se  peut que le groupe arrive trop tard pour sauver qui que ce soit.

 4. Les bienfaiteurs de l’hiver

Univers recommandés : contemporain, victorien, futuriste, horreur

Cette intrigue se déroule en milieu urbain, soit les PJs sont à  la rue et ont du mal à se loger et survivre, soit ils entendent parler de l’affaire par des contacts qu’ils ont avec les bas fonds. Depuis quelque temps, il y a de moins en moins de clochards dans les rues. Les services sociaux de la ville en sont eux même étonnés. En menant l’enquête, le groupe découvre qu’ils sont hébergés « gracieusement » par une organisation, connue ou non. En poussant l’investigation jusqu’au bout, ils découvriront que cette organisation a des intentions néfastes : utiliser les SDF comme sujets d’expérience, comme nourriture pour une créature démoniaque, ou bien les recruter en servants de leur cause.

 5. Route glissante

Univers recommandés : contemporain, futuriste, post apocalyptique, victorien

Pour cette intrigue, il faut que le niveau de technologie de l’univers soit suffisamment avancé. Un transport mécanique ou automatique subit un accident relativement grave, lié au froid et au gel. L’accident implique un grand nombre de victimes et a des conséquences  importantes. Les personnages peuvent soit être impliqués dans cet accident et devoir s’extirper des gravats en sauvant des victimes, être appelés pour aider les autorités à retrouver les survivants, ou bien enquêter a posteriori sur l’accident : était il vraiment lié au froid ? Ou bien quelqu’un a-t-il cherché à utiliser cela comme camouflage pour une autre manœuvre ?

 6. Une nouvelle voie

Univers recommandés : médiéval, mythologique, préhistorique, post apocalyptique

Au cœur de l’hiver, une tribu ou un village situé près d’une vaste étendue d’eau (mer intérieure, lac) se retrouve face à une étendue gelée qui ne constitue plus un obstacle mais une nouvelle route possible, plus dangereuse mais plus rapide. Et si les personnages utilisaient ce nouveau passage pour gagner du temps dans leur voyage et leur quête ? A l’inverse que se passe t’il si cette voie est soudainement utilisée par une tribu ou un village ennemi de l’autre rive pour mener une attaque surprise dangereuse ?

 

D’autres idées ou concepts de scénarios hivernaux ? Partagez les en commentaires ! Bon jeu à tous !

Commentaires   

0 #2 erwik 12-04-2011 15:52
univers recommandés : médieval, mythologique

un village est soudain frappé par un froid inexpliquable, les dieux en sont ils la cause? les joueurs vont ils pouvoir interceder en leur faveur pour faire stopper les intempéries?
Citer
-2 #1 yassine 05-01-2011 20:04
:D :confused: :arrow: :s :unsure: :huh: :woohoo: ;-) :whistle: :confused: :kiss: :idea: :!: :-?: :Pinch: hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :-x
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir