Préparation du scénario

Musiques d’ambiance pour les déserts de sable brûlant

Désert de sable 

Le désert est à l’honneur sur le blog des MJs ! Presque tous les univers de jeu de rôle, qu’ils soient médiévaux, contemporains ou bien futuristes, incluent au moins un désert de sable chaud, où vos PJs peuvent aller s’aventurer de temps à autres. A moins que ce ne soit l’univers entier qui ne soit qu’un vaste désert, comme dans l’univers de Dune de Frank Herbert, ou bien dans les jeux de rôle Capharnaüm (aux saveurs de Mille et unes Nuits) ou encore l’intéressant Monostatos, développé par Fabien Hildwein, héroïque et mystique avec un système de jeu innovant et original. Le désert est un endroit à part et on ne revient jamais inchangé d’un voyage au milieu des dunes mystiques. Pour plonger les joueurs dans cette ambiance bien particulière, voici quelques idées de fonds musicaux que vous pouvez utiliser en cours de jeu.

Si vous êtes curieux d'écouter tout cela au fil de la lecture, les titres des albums ci-dessous sont des liens où vous pourrez écouter des extraits et télécharger (légalement) les morceaux pour pouvoir ensuite enrichir vos playlists de ces mélodies...

Azam Ali – Portals Of Grace (2002)

Voix du groupe VAS, Azam Ali est une chanteuse née en Iran, qui vit maintenant au Canada et laisse transparaître à travers sa musique les mélodies envoutantes et berçantes du Moyen Orient. Son premier album Portals of Grace est sorti en 2002. L’album est éclectique, rassemblant des berceuses orientales mystiques, de la musique sacrée évoquant plus l’Eglise, quelques accents médiévaux et des mélodies plus intimistes. En jeu, vous pouvez utiliser :

·      Breton Medley (piste 3) – Un mélange de sonorités celtiques médiévales, et des tambours et percussions d’orients. On imagine cette musique illustrant le passage d’une flamboyante caravane dans le désert, hétéroclite, mais avançant d’un pas déterminé au milieu des sables.

·      O Felix (piste 4) – Une sonorité mystique beaucoup plus sacrée, sur un rythme lent et lancinant. Elle pourrait illustrer une marche contemplative seule au milieu du désert, évoquant ses mystères. Elle pourrait également accompagner une scène de méditation dans les sables.

·      Inna-I-Malak (piste 11) – Une autre piste lente et méditative, qui sonne comme une ode aux déserts et aux grands espaces. Peut être utilisée lors de descriptions de paysages fabuleux, un peu comme la piste précédente, avec tout de même un peu moins de « sacrée » dans la musique et plus d’« intimistes »

 Milan Zdravkovic – Sur Les Traces Des Phéniciens (2010)

Tout récemment sorti, produit par un deejay, compositeur et producteur de musique électro-lounge, cet album a pour thème les Phéniciens et sonne comme un mélange entre des sonorités anciennes et les accords électroniques de la musique moderne. Donc un genre un peu plus hybride que du simple oriental. Toutes les pistes ne sont pas à garder pour une ambiance de désert, mais les suivantes pourraient vous intéresser :

·      Beyrouth (piste 10) – Ambiance à la fois arabisante et mystérieuse pour ce morceau. Rythmé, on imagine bien une marche au milieu d’un labyrinthe de dunes, d’un dédale de sables et de mystères.

·      Masala (piste 3) – A nouveau on se situe en Orient, avec flutes, un peu de voix et un style oriental, mais avec quelques sonorités électroniques qui donnent un style onirique à ce morceau. Cela peut être l’arrivée dans une cité ou un oasis au bout du monde, dans un univers étrange.

·      Sur les traces des phéniciens (piste 12) – La meilleure de l’album, la synthèse des bonnes idées qu’on peut y trouver. Dans ce morceaux mêlant un peu d’oriental, d’électro et de sonorités méditerranéennes, on se croirait effectivement au delà du désert, dans des mondes fantastiques. La tonalité est à la fois mystérieuse, fait ressentir le souffle de la découverte mais laisse passer une certaine sérénité.

Rajna – Black Tears (2006)

Un véritable coup de cœur, Rajna est un duo français qui a à son actif 8 albums. Influencés par Dead Can Dance (qui aurait pu aussi figurer pour certains albums dans cette liste) et par la musique du monde, chaque album est une plongée dans un univers imaginaire évocateur, et fantastique. L’album Black Tears est emblématique de cette musique et transmet différentes ambiances. Quasiment rien n’est à jeter sur cet album, en matière d’ambiance « mystico-orientalo-désertique » mais voici tout de même une sélection (bien que j’aurai pu décrire tout l’album) :

·      Traoma (piste 2) – Cette piste met directement dans l’ambiance. La première partie du morceau est mystérieuse, comme si l’on s’approchait d’une cité cachée et enfouie au milieu des dunes. Dans la deuxième partie, avec les voix, c’est comme si le groupe était sur le pas de la porte de la mystérieuse cité, s’apprêtant à la franchir, et ne sachant ce qui se cache derrière, avec dans le mystère une forme de légère tension. Une des plus belles de l’album.

·      Dervishing (piste 13) – Un peu plus rythmée, cette musique peut servir à illustrer une marche ou une traque rapide dans le désert. Ou bien cela peut être la danse hypnotique d’une danseuse intriguante dans une cité orientale… ou que sais-je encore…

·      Buried Philae (piste 16) – Cette piste peut se trouver également sur un autre album de Rajna (Hidden temple) mais cette version « remixée » avec plus de rythme et d’electronique est littéralement bluffante. Je vous laisse l’écouter, elle peut aussi bien accompagner la découverte des plus grands secrets du désert, l’apparition d’une immense entité, ou bien la folie d’une tempête de sable cherchant à s’emparer d’une caravane malchanceuse.

La liste est loin d’être exhaustive et pourrait courir sur plusieurs pages… Dans la BMJ, se trouvent d’autres suggestions pour une ambiance « Orientale Fantastique », ainsi que pour d’autres ambiances de jeu de rôle (15 en tout) allant du « Contemporain Gothique » au « Voyage Spatial » en passant par l’ « Aventure Epique », ainsi que des conseils sur le choix des musiques d’ambiances, la diffusion, et tout un tas d'idées sur la mise en place d'une ambiance.

Et vous, avez-vous déjà fait joué un scénario dans un désert de sable brulant ? Avez vous utilisé une ou des musiques d’ambiance ? Lesquelles ?

 

Commentaires   

0 #13 profile 28-10-2018 08:50
Need cheap hosting? Try webhosting1st, just $10 for an year.

Citer
0 #12 Footbridge 28-10-2010 00:37
Ca peut être une manière de voir le désert... tu as quelques références d'artistes à nous donner allant dans ce sens là ?
Citer
0 #11 k.limero 27-10-2010 00:40
J'ai depuis longtemps choisit de passer à travers les clichés un peu faciles de la musique ( fini les binious en bretagne !), pour les désert, je passe des trucs bien gras, lourds, lents, pesants, bref, je met en condition mes PJs, et en général, quand ils sont largués en plein désert, c'est contre leur gré, et sans eau, d'où mon choix de musique.
Citer
0 #10 Footbridge 24-06-2010 23:05
Effectivement, Capharnaüm doit être plein de références utiles pour ce genre d'univers un peu typé 1001 nuits... ce n'est pas pour rien qu'il est mentionné dans l'article ! Jamais essayé mais j'ai bien envie de le tester, ça vaut le coup ?
Citer
0 #9 Rappetou 22-06-2010 19:13
Allez zieuter sur le site du jdr Capharnaüm (LE jdr oriental français), on peut y trouver pleins de tracklists musicales pour ce genre d'ambiance :woohoo:
Citer
-1 #8 Rappetou 22-06-2010 19:10
Allez zieuter du côté du forum du jdr "Capharnaüm", LE jdr oriental français :silly: Chercher "le cercle de Capharnaüm" sur Google ;-)
Citer
0 #7 \Looping\ Murdock 22-06-2010 13:37
Effectivement, j'avoue que le choix des 3 albums est bien trouvé, ils définissent chacun une ambiance précise et donne un ton et une couleur très appréciable si l'univers du Jeu De Rôle si prête =).

Après il est intéressant, s'il y a des musiciens dans l'assistance, de créer ses propres musiques et de les enregistrer afin d'avoir les sonorités que l'on désire vraiment. Je conseille le Djembey, les maracas, le congas, les shakers, pour une ambiance très aride.
Ajouter un peu de picolo et de clarinette basse et vous aurez le désert chez vous ;-).

Sinon je suis tombé sur ce site, " http://www.lumina-music.com/ ", il y a quelques musiques intéressantes. Après je trouve beaucoup de morceaux un peu fade, manquant d'esprit et de couleur.
Mais peut être l'une d'entre elle sera utile à quelqu'un =)
Citer
0 #6 Footbridge 20-06-2010 02:34
Effectivement, il y a une certaine diversité dans les déserts et c'est pour essayer de refleter cela que j'ai donné les références de 3 albums avec des sonorités à chaque fois distinctes : en l'occurence Azam Ali c'est de l'Arabisant médiéval, Milan c'est un peu plus electronique tout en restant désertique et Rajna, c'est mystérieur et mystique.

Ennio Morricone a de très bons thèmes effectivement également pour du désert façon western, je m'en sers un peu dans mes Deadlands, de façon classique mais efficace.

Trouver les bonnes musiques au bon moment permet de créer des effets : avoir des génériques ou des musiques "emblématiques" de l'univers que l'on choisit en début de campagne permet de lui donner une identité effectivement.
Citer
0 #5 Footbridge 20-06-2010 02:31
Voilà une très bonne suggestion effectivement.

Je vais regarder si mon module commentaire permet de mettre des cookies !

J'ai déjà réussi à repousser les hordes de spam qui envahissaient ce blog, ce fut un bon début, je note l'histoire des cookies comme prochaine quête B)
Citer
0 #4 \Looping\ Murdock 20-06-2010 01:20
Je conseille certaines BO d' Ennio Morricone pour une ambiance en milieu aride, Beaucoup de ses morceaux ont un côté très western, mais il en a fait qui rappelle exclusivement le désert =).
Après je trouve qu'il y a plusieurs types de musique pour les déserts.
_ Le Western
_ L'Oriental
_ Le pesant
_ L'aventurier (un peu à la Indiana Jones B) )

Je pense que le choix des musiques est vraiment à adapter en fonction de la situation, du lieu et du contexte, ainsi que de l'univers.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir