Préparation du scénario

Conférence : Techniques de création de scénario

Pour ceux qui n’ont pu assister à la conférence qui a tourné sur les différentes conventions où était présente la Bible du Meneur de Jeu au cours de cet automne 2010, ou bien pour ceux qui y ont assisté mais voudraient revoir les slides la voilà ! 

{slideshare}[slideshare id=5701010&doc=techniquescenar-101108042042-phpapp02]{/slideshare}
 
 
Les commentaires

L’idée de cette conférence était de présenter, en une dizaine de minutes, trois techniques de création de scénario, qui peuvent être utilisées séparément mais qui, misent bout à bout donnent une approche possible pour trouver, rechercher et organiser les idées du meneur, en « amont » de la création du scénario. Chacune de ces techniques a déjà été évoquée dans le détail sur ce blog, cependant cette présentation en constitue une bonne synthèse et surtout propose un « enchaînement » de ces techniques qui peuvent se combiner mutuellement pour devenir alors encore plus efficace.

Slide 2 : On se situe donc en amont du scénario, entre le moment où l’on recherche une idée de scénario et le moment où on a débroussaillé le terrain et organisé les idées possibles sous forme de Mind Map. Ne sont pas traités les sujets qui peuvent venir après dans la préparation du scénario (conception et structure de l’intrigue, préparation de scènes dans le détail, etc…) qui sont développés plus dans le détail dans le chapitre 3 de la Bible du Meneur de Jeu, consacré à la création de scénario.

Slide 3 : Cette technique a été développée plus en détail dans l’article suivant Créer un scénario en travaillant par association d’idées. Les exemples qui ont pu être utilisés au cours des conférences : en noms Livre, Roue, Mélodie, Bazar, en adjectifs : Métallique, Lumineux, Rebelle, Perturbateur.

Slide 4 : Cette technique a été développée plus en détail dans l’article suivant : 6 questions à se poser pour préparer un scénario. Les questions peuvent se transformer en 7 ou 8 questions selon les modèles et les besoins du scénario.

Slide 5 : Cette technique a été développée plus en détail dans l’article suivant Mind Map et jeu de rôle : la création d'un scénario. A noter qu’elle a aussi été utilisée dans le cadre de la prise de notes, que ce soit côté joueur ou côté meneur Mind Mapping et jeu de rôle : la prise de notes.

Slide 6 : Exemple de scénario victorien fantastique, qui serait adaptable assez facilement en contemporain ou en médiéval.

Slide 7 : Merci à tous ceux qui ont assisté à cette conférence, sur les différentes conventions de la tournée de cet automne (en faisant le calcul à la grosse on arrive entre 100 et 150 joueurs en tout) à tous ceux qui ont alimenté les débats, les questions et les remarques suite à cette présentation !

A noter que la conférence devrait normalement être disponible bientôt en vidéo, via Roliste.TV et/ou le Cénacle d’Arras… plus d’informations très rapidement.

D’ici là bon jeu à tous ! 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir